Rêver mon pays

 

Jeu-concours : Rêver mon pays
Lettre à un écrivain qui passe

 

Moi, Jean-Yves Loude, dit Monsieur Lion, écrivain voyageur, colporteur de nouvelles des continents lointains, cueilleur d’histoires, j’ai décidé d’entreprendre un fabuleux voyage de cinq semaines à travers le pays de la Côte Roannaise et les Monts de la Madeleine, de Saint-Jean Saint-Maurice, bourg suspendu au-dessus de la Loire, jusqu’à Ambierle, Village du Livre et terme du périple. Je ne serai pas seul pour accomplir cette exploration, loin s’en faut. L’équipe au complet comptera quatre membres permanents en dehors de moi : Viviane, ma compagne, connue en Afrique sous le nom de Leuk, ethnologue et photographe, et Alain Jouve, kinésithérapeute, baroudeur, ânier complice de deux ânes subtils, Gommette et Samy Junior, dont les bâts seront remplis de livres.

Notre mission ?
Explorer lentement ce pays de vignes et de vieilles pierres, de barrages et de villages perchés, de forêts et de pâtures, de trésors médiévaux et d’initiatives présentes, de fortes traditions et de promesses d’avenir. Nous tenterons l’approche délicate de son identité, de ses caractères humains. Pour cela, des informateurs avisés marcheront à nos côtés d’une étape à l’autre. Des veillées activeront des échanges de savoirs entre nous, les marcheurs, et les sédentaires avides de partager les singularités de leurs lieux d’ancrage. Nous irons aussi à la rencontre d’écoliers et de collégiens. Les ânes brouteront dans les cours pendant de savoureux dialogues avec les élèves. Ce grand voyage débouchera sur l’écriture d’un récit d’aventures en Côte Roannaise.
Alors je vous demande, à vous, habitants de ce territoire, petits et grands, de participer à cette entreprise en rêvant votre pays. Oui, je vous demande de m’écrire une lettre qui exposera la profondeur de vos sentiments, l’attachement à votre terre natale ou d’adoption. Autant vous le dire tout de suite, je suis friand d’histoires ou d’anecdotes qui pourraient passer des bords de votre mémoire aux pages de mon grand cahier de collecteur. Je vous propose de me les confier sur notre passage.
Le bât d’un des ânes sera spécialement prévu pour les recevoir. Avez-vous déjà vu une boîte aux lettres ambulante, montée sur quatre pattes avec des yeux en amande ?

Tout est possible en Côte Roannaise. Il suffit de rêver.

Les gagnants du concours recevront des livres de Jean-Yves Loude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :