Un dimanche à Saint-Alban-Les-Eaux

25 Mai

Que nenni dit Rose en promenant comme chaque dimanche son chien dans le Parc.

Je ne rêve pas, voici bien 1 âne  bâté de 2 grosses sacoches de cuir, une ramure de feuillage sur la croupe, accompagné d’enfants du village, une petite brunette est juchée sur son dos, c’est la petite du restaurant Le Saint-Albanais, ses grands yeux noirs émerveillés font écho comme deux perles au regard doux de « Gommette » l’ânesse, accompagnée de son ânier qui rythme sa marche avec un beau bâton de 2 m auquel est accroché le Cheval, symbole préhistorique des anciennes fouilles de Joeuvres près de St Jean.

Rose n’est pas trop âgée mais elle se souvient parfaitement des récits de ses mères et grand-mères, elle a même vu les photos en noir et sépia. A la Belle Epoque, on tenait des concours de courses d’ânes dans notre Parc, Les grilles n’étaient pas là pour enserrer les sources .Le jardin anglais gardait la fraîcheur pour les curistes. On venait, avec sa bouteille tachée de rouge par le fer contenu dans l’eau, avant l’ère de Vigipirate, prendre l’eau à la fontaine.

Ce dimanche 22 mai, les enfants courent et jouent au ballon, une bonne quarantaine de villageois sont venus, avec leur repas tiré du sac, faire connaissance du voyageur et de ses compagnons, partager le voyage le temps d’un repas. L’affiche croisée sur la place indiquait la visite d’un voyageur avec ses ânes….

Saint-Alban n’est pas le Cap Vert, loin de là !

Que vient faire dans nos parages un ethnologue, écrivain de surcroît ?

Il est originaire de Lyon, Sa compagne, Viviane, qui a partagé la plupart de ses voyages lointains est aussi de ce nouveau voyage ….

Pendant plusieurs semaines, c’est notre Côte Roannaise qu’ils parcourent de village en village en équipage, avec 1 âne et Alain Jouve, son « conducteur-kiné ».

Mais vous avez vu, INCROYABLE ! Voilà que l’âne descend de la Grand’Rue par l’escalier, marche par marche. Les enfants retiennent leur souffle, pour mieux aider Gommette.

 Une photographe, venue à leur rencontre, immortalise l’évènement.

Tout ce joyeux monde devise maintenant dans le Parc, ce sont des retrouvailles pour certains : surprise ! On est cousins, de l’Odette, du sculpteur en résidence avec « notre » Jean-Pierre Collier .Le cortège découvre la sculpture de « Monsieur l’hippopotame » debout, saluant,  son chapeau à la main. Depuis longtemps des sculpteurs ont choisi d’élire domicile à Saint-Alban, la maison de Jean Rouppert domine la vallée du désert, le chalet de Jean Cointet lui est voisin.

Les tables et les bancs ont été installés dans le patio, près du rosier rouge buissonnant et de la glycine. Le bleu intense des portes des anciennes cabines de bains, fraîchement repeintes, fait ressembler la scène à un tableau de Cézanne. Pourtant, au début du 20ème siècle, c’est le peintre Jean Puy qui honorait Saint-Alban de sa présence La grande maison blanche qu’il habitait alors domine le Parc, juste en haut de la terrasse, face au café de la « 5ème Source »

.Eh oui, à Saint-Alban, nous avons les sources de César, Faustine, Julia et Antonin, et aussi notre café, qui fait le pendant de chaque côté de l’église avec le restaurant gastronomique du « Petit Prince » tenu par Jean-François Reure. Au fait, le cortège de l’âne est passé devant le monument aux morts. Le poilu vient juste d’être toiletté par la commune et a retrouvé sa capote bleue.

 .Invité illustre de ce passage, Monsieur Robert Bouiller, auteur du livre passionnant sur l’histoire de Saint-Alban avec Monsieur Van der Elst, est venu apporter son témoignage précieux. .Les membres de la Bibliothèque ont sollicité l’association des Amis de Saint-Alban. Tous se sont mobilisés et n’auraient voulu à aucun prix manquer le passage de cette brillante équipe. Des représentants de familles de vieille souche S-Albanaise sont là, toujours fidèles, les noms de Reure, de Bouttet, sont  dans gravés dns l’histoire du  village.

 Henri Ramay, l’ancien président de l’association des Amis de St-Alban et sa femme Odette demeurant à Chazelles, connaissent l’histoire du village « aussi bien que le fond  de leurs poches » ! Que de fêtes ils ont vécu ici.

Rose reprend sa ballade en suivant la Montouse, le soleil tape fort aujourd’hui, l’ombrage de la promenade du Désert, jalonnée des sculptures du Symposium, sera bienvenu. Monter au Cros ou à Saudet, ce sera pour un autre jour, d’ailleurs les voyageurs sont venus par là ce matin.

Rose reprend sa marche, suivie par l’écho » des Chants  des vignerons de la Côte » et de la musique : Bruno a pris sa guitare, Jean Bartholin, conseiller général, a rejoint l’assemblée  avec son accordéon, les convives entonnent les refrains…

Alain, habitant de Saint-André s’est joint au groupe des « Amis de St-Alban » il offre du vin de Saint-André- vous savez qu’avant 1866, la commune de Saint-Alban n’était pas encore créée, le village était attaché à Saint-André. .Ainsi la boucle sera reformée, le groupe des voyageurs sous la houlette de Jean-Yves Loude, de Viviane, de l’ânier et de Gommette, toujours accompagné des enfants pour leur grande joie, s’est remis en chemin pour rejoindre Saint-André d’Apchon.

Chacun sa route mais l’écho des rires, des conversations joyeuses de ces moments intenses  d’accueil et de partage, résonne encore d’une écorce de platane à l’autre…

 Arlette Ramay-Clément – présidente des « Amis de Saint-Alban ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Une Réponse to “Un dimanche à Saint-Alban-Les-Eaux”

  1. ARNAUD 4 juin 2011 à 8:09 #

    Merci pour cette bonne journée passée à Saint-Alban-Les-Eaux. Les rencontres sont chaleureuses, l’accueil agréable. Merci à Jean-Yves, Viviane, Alain, aux amis de Saint-Alban et tous ceux qui œuvrent pour le bon déroulement de ce riche projet.
    En attendant le résultat final, je souhaite à tous une bonne continuation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :