Conférence de presse

5 Mai

Jeudi 5 mai 2011 à 11h30 avait lieu au Club de la presse de Saint-Etienne (32 rue de la Résistance) un point presse  pour lancer l’opération « Voyage en Côte roannaise avec mes ânes ». Jean-Yves Loude fort de ses expériences aux quatre coins du monde a fait halte à Saint-Etienne pour partager la préparation de son prochain voyage.

Monsieur Bartholin, Conseiller général et Président de la Communauté de communes de la Côte roannaise menait les débats et invitait l’ensemble des partenaires de l’opération à partager leurs émotions à la veille du « voyage ».

Monsieur Bernard Thivend, Président de la Communauté de communes de l’Ouest roannais et Maire de Pouilly-les-Nonains était ravi de la couleur locale donnée à l’expédition.

Monsieur Jean-Marc Didillon représentant le Village du livre d’Ambierle a souligné l’engagement du village pour des actions en faveur de la littérature et du public : conservation du patrimoine, cafés littéraires…

Monsieur Robert Bouiller conservateur au Musée Alice Taverne d’Ambierle a proposé une éloge de la lenteur pour la découverte de ce pays et le « toucher terre » en référence à Pourrat.

Monsieur Jean-Pierre Hughet éditeur de l’ouvrage à la fin de l’aventure a dit combien cette aventure humaine avait du sens dans ce monde en mouvement sur le prétexte est la culture, sans construction palpable.

Madame Toulemonde, représentant la Médiathèque départementale a souligné l’utilisation de l’ensemble des supports pour l’aventure : la parole, la rencontre, le blog… tous les ingrédients à la culture contemporaine.

Et Jean-Yves Loude a donné envie à l’ensemble des participants sur la problématique «Comment la littérature peut permettre à une région de dire son économie, ses paysages ?» C’est une aventure littéraire qui est entreprise à la manière de Stevenson, une lecture du paysage. « La culture est le moteur de notre pensée. L’économie a dirigé nos vies. Le projet permet de repenser l’économie au service de nos vies». Ce voyage est la recherche du génie propre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :